Les origines
Créée dans les marais salés de Gironde depuis 1989, la Ferme Aquacole Eau Médoc a une histoire profondément ancrée dans la région. Dirigée par Bertrand Iung, cette entreprise a été fondée dans la perspective de produire de nouveau des huîtres dans le secteur, ainsi que des gambas en élevage extensif.


Forger un havre aquatique
Sur les 17 hectares de terres gagnées sur l’estuaire de la Gironde, Bertrand Iung a forgé un havre aquatique unique. Passionné par les huîtres, il a réintroduit l’art de l’affinage et de la commercialisation des huîtres médocaines, une tradition longtemps interrompue.
Indépendance et qualité
Plutôt que de se perdre dans la complexité de l’industrie alimentaire, Bertrand a choisi la voie de l’indépendance. Cela passe à la fois par une production limitée mais de qualité, en privilégiant les circuits courts. Notamment avec une présence sur des marchés et la vente directe sur l’exploitation.
L’huître Gigas Meduli
Aujourd’hui, la ferme se consacre essentiellement à l’affinage d’huîtres Gigas Meduli car depuis quelques années, la production de gambas a été mise en sommeil.
Mais d’où vient son nom ? C’est la contraction du nom latin de l’huître crassostrea gigas, et de meduli en référence aux anciens occupants gaulois du Médoc. Pour rappel, l’écrivain romain Ausone trouvait les huîtres du Médoc de très bonne qualité.

Pratiques durables
À la Ferme Aquacole Eau Médoc, nos pratiques durables sont au cœur de notre engagement envers la préservation de l’écosystème et de la production responsable.
Entretien du site avec des ovins en semi-liberté
Les digues entourant les marais et les prairies attenantes sont entretenues par un troupeau d’une centaine d’ovins. En les laissant paître en semi-liberté, nous préservons la biodiversité locale, favorisons la croissance d’une végétation saine et minimisons l’utilisation de machines qui pourraient perturber et polluer l’écosystème du marais.
Engagés vers une gestion responsable de l’eau
L’eau est au cœur de notre activité, et nous nous engageons à la gérer de manière responsable. En adoptant des techniques issues du lagunage, nous optimisons l’utilisation de l’eau tout en préservant sa qualité.
Les services rendus par les marais atlantiques
Carbone
La gestion du marais et la production d’huîtres permettent un stockage important de carbone dans l’écosystème.
Biodiversité
La gestion de marais favorise l’augmentation de la biodiversité de ces secteurs, à noter (entre autres) une forte présence d’oiseaux, à la fois maritimes et terrestres, de tortues cistudes, lézards de marais et ragondins. La présence de prairies bordées d’eau salée favorisent une flore très diversifiée.
Le lagunage de l’eau
Les eaux qui viennent de l’estuaire peuvent être assez riches en nitrate et en phosphate. Ces éléments issus en partie de nos activités humaines sont rapidement transformés par le milieu en matières biologiques, notamment en phytoplancton, et intégrées dans le milieu. C’est ce qui explique que la gestion du marais maritime permet une amélioration de la qualité des eaux rejetées.
Protection contre les inondations
La situation des marais en bordure d’estuaire derrière la digue de protection du polder, permet d’absorber les excédents d’eau lors de submersions sans provoquer de dégâts sur les terres situées après.




